Nos honoraires

Retrouvez nos honoraires et les différentes formules que notre cabinet d’avocat vous propose selon la nature de votre dossier.

Julien Reix dans son cabinet

Pour une collaboration en toute transparence, le montant des honoraires est fixé dès le premier rendez-vous entre le client et Maître Reix, tout comme les modalités de paiement.
Conformément à l’article 10 de la Loi du 31 décembre 1971 et aux dispositions du Règlement Intérieur National du Barreau Français, le montant des honoraires est fixé selon plusieurs critères, dont voici une liste non-exhaustive :

  • temps à consacrer à l’affaire
  • difficulté prévisible de l’affaire
  • travail de recherche à effectuer
  • frais engagés par l’avocat
  • importance des intérêts en cause
  • notoriété, ancienneté, titre et expérience de l’avocat
  • fortune du client

Une convention d’honoraires est signée entre Maître Reix et le client, sans quoi toute intervention de notre avocat sera impossible.
Même si le dossier est retiré avant sa conclusion, des honoraires doivent être appliqués dans la mesure du travail accompli avant le retrait du dossier.

Trois formules d’honoraires peuvent être proposées, selon la nature du dossier :

Maître Reix et le client conviennent ensemble du montant global des honoraires qui seront appliqués pour la gestion de ce dossier. Il s’agit d’une formule privilégiée lors de traitement de litiges simples, fréquents, la rédaction d’actes juridiques, etc.
Dans le cas de certains dossiers, les honoraires peuvent être définis au temps passé par l’avocat. Un simple taux horaire est défini lors du premier rendez-vous. Les honoraires doivent être justifiés par l’avocat, en mettant en corrélation chacun de ses actes et le temps qui y a été consacré.
Selon les dossiers, des honoraires de résultat peuvent également être appliqués. Ceux-ci s’ajoutent alors aux honoraires précédents, mais ne peuvent être réclamés qu’une fois le résultat définitif obtenu.

Le saviez-vous ?

Il est fréquent que les honoraires de l’avocat puissent être pris en charge par votre compagnie d’assurance si vous avez souscrit à un contrat de protection juridique. Pensez donc à vérifier vos différents contrats d’assurance.
Si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé par l’administration, vous pouvez effectuer une demande d’aide juridictionnelle au Gouvernement, qui prendra en charge tout, ou partie, de vos honoraires.
Le formulaire Cerfa n°15526*02 pour faire votre demande est à retrouver directement sur le site du service public.